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Ce qui est vérifié dans ces expérimentations, ce sont les conditions mêmes de l'expérimentation, simplement portées à leur limite. Le système se décode au mieux dans ses extravagances, mais il est le même partout. La cruauté est la même partout. Banalidade sintética, fabricada em circuito fechado e sob tela de controle.

Trata-se de voyeurismo pornô? No extremo oposto do Teatro da Crueldade. Mas talvez exista aí uma forma de crueldade, pelo menos virtual. O que é, na verdade. E as pessoas ficam fascinadas, fascinadas e aterrorizadas pela indiferença do nada-a-dizer, nada-a-fazer, pela indiferença de sua própria existência.

Estamos além do panóptico, da visibilidade como fonte de poder e de controle. No fundo tudo isso corresponde ao direito e ao desejo imprevisível do ser imprescritível.

Falar, falar, comunicar incansavelmente. Essa é a violência feita ao ser singular e a seu segredo. Decidida em comum, consumida com entusiasmo. Quanto a demonstrar o sexo por meio do sexo, que tristeza! E em algum lugar isso é a própria essência do poder. Isso é evidentemente impossível.

Sim, mas a ingenuidade de todas as Catherine Millet é pensar que tiramos o vestido para nos despir, para nos desnudar e assim alcançar a verdade nua, a do sexo ou a do mundo. O excesso de segredo contra o excesso de despudor. Nada a fazer, o muro do obsceno é intransponível. A crueldade é a mesma em toda a parte. Programa transmitido pelo canal de TV francês M6 que mostra o cotidiano de onze jovens vivendo em um loft;. Seuil , em que descreve encontros sexuais que manteve com centenas de anônimos.

Ce n'est pas parce que l'intime est partout qu'il faut mettre sur le même plan certaine émission télé et le livre stupéfiant de Catherine Millet la Vie sexuelle de Catherine M. Tout le monde a une vie mais tout le monde ne sait pas l'écrire: Des millions de gens sont prêts à mettre en avant leur expérience, mais ce qu'ils ont à dire ne commencera à nous intéresser que s'ils ont trouvé comment le dire.

La valeur de tout récit de vie est liée à la rigueur de ses choix stylistiques et conceptuels. Le livre de Catherine Millet n'est pas érotique, il est pornographique, c'est là sa force. La littérature érotique est le cache-sexe de son sujet, c'est la raison pour laquelle elle est obscène à faire du joli ou du trash, son envers sur une chose aussi puissante que la sexualité.

Au contraire, l'écriture de Catherine Millet, à la fois transparente et précise, est à bonne distance, frontale comme un film porno. Presque neutre, elle donne toute leur vérité aux scènes sexuelles et permet une mise à distance de soi qui sans relativiser l'engagement de la narratrice superpose le regard objectivant de la critique d'art.

Travaillé de manière à produire une impression de factualité garantie par la véracité du propos, son texte est une apologie de la description. Décrivant avec autant d'application une partouze qu'une toile de Martin Barré, Catherine Millet rappelle qu'écrire c'est aussi voir. Aucune image n'est plus forte qu'une image pornographique: De ce point de vue, les films pornos sont indépassables et Catherine Millet le sait bien, qui a transféré dans son écriture la transparence propre au genre.

Bien qu'il soit écrit au sens fort du terme, on dirait pourtant que ce livre est sans auteur, exactement comme les films pornos sont toujours sans auteur - c'est ce qui les rend fascinants.

Rêve de maints écrivains, la tentation de s'effacer derrière la représentation pure est une problématique ancestrale de la création littéraire. Mais la pulsion scopique dont elle est possédée n'exclut pas une analyse réflexive des situations vécues: Cette capacité à s'objectiver crée la tension d'un texte qui refuse toute parade.

Sa précision factuelle - les phrases sont si cristallines qu'on les croirait tirées d'une grammaire - est alors indissociable de sa conception de la sexualité. Le livre de Catherine Millet réussit ainsi le tour de force d'être à la fois absolument singulier puisqu'elle nous livre sa vie selon son point de vue et complètement impersonnel au sens où le phrasé descriptif et neutre construit une image de soi qui est de l'ordre du don. Nous est ainsi proposée une sorte d'identité quelconque coïncidant avec le sujet collectif et individuel qui nous fascine tous: Si le porno est à la mode c'est que nous sommes arrivés à une limite de la représentation: Mais en décloisonnant le porno, c'est-à-dire en l'intégrant dans les représentations sociales et esthétiques, la société contemporaine a franchi un pas qui tempère les accusations de répression dont elle est l'objet.

Le livre de Catherine Millet exalte cependant une sexualité qui ne correspond plus nécessairement à notre époque. Les représentations d'amours collectives y sont discrètement rattachées à une période les années 70 où la sexualité apparaissait comme une expérience libératoire.

Catherine Millet est anti-houellebecquienne parce qu'elle a une vision naturelle de la vie sexuelle mais c'est une vision qui renvoie à un âge d'or dont Houellebecq a modifié l'horizon d'attente: Relevant d'une forme de communisme sexuel qui n'exclut aucunement l'individu, ce rapport choisi à la sexualité n'a pas à être contesté sous prétexte qu'il y a des viols collectifs en banlieue.

Accuser les artistes et les écrivains de ce que produit la société, c'est jouer sur une corde bien laide. Ce texte propose en outre un vrai point de vue de femme: S'y dessine un féminisme inédit qui au lieu de taire l'éros se le réapproprie de façon stylistiquement impeccable et moralement libératrice. En s'écartant d'une représentation paresseuse et poncif, cette Vie sexuelle met à mal les interdits ou les stéréotypes liés à l'image de la femme. Entre la publicité et l'Afghanistan, je choisis la littérature.

Qu'on en finisse du même coup avec l'accusation de narcissisme toujours faite à la littérature du sujet: Mais ce narcissisme est aussi le nôtre et l'auteur, tout en le constituant, nous en débarrasse par le don d'un livre qui nous permet d'être un e autre. L'auteur nous aime plus que son narcissisme même, Hugo l'avait déjà dit: Loin d'être un simple effet de voyeurisme, le succès de l'autobiographie repose sur la croyance en l'idée que la littérature n'a pas seulement sa fin en elle-même et que la construction de l'image de soi concerne aussi les autres.

S'objectiver devant autrui, écrivait Merleau-Ponty à Sartre, c'est le devoir politique de tout écrivain. On nous bassine avec Loft Story: Il y a un voyeurisme du riche et un voyeurisme du pauvre, l'un qui donne au public la possibilité de réfléchir ou de fantasmer son destin dans des directions imprévues, l'autre qui l'enferme dans les déterminismes les plus conformistes.

Pour bien écrire, il faut sans doute bien vivre, ajoutaient-ils, mais l'essentiel est toujours l'image produite par le discours. Domingo, 27 de mayo de Dice la leyenda que, en su noche de bodas, el joven Víctor Hugo hizo el amor ocho veces a su esposa, la casta Adêle Foucher, quien, a consecuencia de esta plusmarca para el sexo varonil establecida por el fogoso autor de Los Miserables, quedó vacunada para siempre contra ese género de actividades Su tortuosa aventura adulterina con el feo Sainte Beuve no tuvo nada que ver con el placer, sino con el despecho y la venganza.

En fue la comisaria de la sección francesa de la Bienal de Sao Paulo, y, en , comisaria del Pabellón francés de la Bienal de Venecia. El libro no es un estimulante sexual ni una elaborada imaginería de rituales a partir de la experiencia erótica, sino una reflexión inteligente, cruda, insólitamente franca, que adopta por momentos el semblante de un informe clínico.

La autora se inclina sobre su propia vida sexual con la acuciosidad glacial y obsesiva de esos miniaturistas que construyen barcos dentro de botellas o pintan paisajes en la cabeza de un alfiler. Diré también que este libro, aunque interesante y valeroso, no es propiamente agradable de leer, pues la visión del sexo que deja en el lector es casi tan fatigante y deprimente como la que dejaron en madame Victor Hugo las ocho embestidas maritales de su noche nupcial. Catherine Millet comenzó su vida sexual bastante tarde -a los 17 años-, para una muchacha de su generación, la de la gran revolución de las costumbres que representó mayo del Pero, de inmediato, comenzó a recuperar el tiempo perdido, haciendo el amor a diestra y siniestra, y por todos los lugares posibles de su cuerpo, a un ritmo verdaderamente enloquecedor, hasta alcanzar unas cifras que, calculo, deben haber superado con creces aquel millar de mujeres que, en su autobiografía, se jactaba de haberse llevado a la cama el incontinente polígrafo Georges Simenon.

Digo solicitantes porque no sé como llamar a estos fugaces y anónimos compañeros de aventura de la autora. Pese al desenfreno con que lo ha practicado, dice que nunca fue víctima de brutalidades, ni se sintió en peligro; que, incluso en situaciones que se podían llamar colindantes con la violencia, le bastó una simple reacción negativa, para que el entorno respetara su decisión.

Hasta ahora, en la literatura confesional, sólo los varones libertinos hacían así el amor, por secuencias ciegas y al bulto, sin preocuparse siquiera de saber con quién. Parecería que para ver si así se entiende mejor, si llega a tener la perspectiva suficiente como para convertir en conocimiento, en ideas claras y coherentes, ese pozo oscuro de iniciativas, arrebatos, audacias, excesos, y, también, confusión, que, pese a la libertad con que lo ha asumido, es para ella, todavía, el sexo.

Pero, la frialdad no sólo impregna la expresión y el raciocinio. La señora Millet nos asegura que muchos de sus asociados la satisfacen, la ayudan a materializar sus fantasmas, que pasó buenos ratos con ellos.

No es, pues, siempre cierta, aquella extendida creencia machista ahora ya esta adjetivación es discutible de que, en materia sexual, sólo en la variación se encuentra el gusto. Que lo diga la señora Millet: Este libro confirma lo que toda literatura confinada en lo sexual ha mostrado hasta la saciedad: Sólo cuando lo civiliza la cultura, y lo carga de emoción y de pasión, y lo reviste de ceremonias y rituales, el sexo enriquece extraordinariamente la vida humana y sus efectos bienhechores se proyectan por todos los vericuetos de la existencia.

La libertad irrestricta, y la renuncia a toda teatralidad y formalismo en su ejercicio, que ha sido presentada como una conquista en ciertos enclaves del mundo occidental, no han contribuido a enriquecer el placer y la felicidad de los seres humanos gracias al sexo. Loft Story et la vie sexuelle de Catherine M. La littérature érotique est le cache-sexe de son sujet, c'est la raison pour laquelle elle est obscène à faire du joli ou du trash , son envers sur une chose aussi puissante que la sexualité.

Catherine Millet, direttrice della rivista "Art Press", saggista e stimata critica d'arte, ama le orge dove è posseduta e masochisticamente strapazzata da decine di uomini. Dice e scrive di sé: Bruna, occhi affamati e luccicanti, corpo sinuoso drappeggiato in nero, la signora non è un caso umano, ma un caso letterario.

Il suo libro, "La vie sexuelle de Catherine M. In un paio di settimane ha sfiorato le mila copie, tanto che Mondadori lo avrebbe già adocchiato per farne un bestseller autunnale. Ne hanno parlato con toni entusiastici lo scrittore Philippe Sollers, un quotidiano raffinato e laicamente pudico come "Le Monde", il giovanile "Libération", i supplementi letterari e persino il pontefice dell'editoria Bernard Pivot che, nella sua trasmissione "Bouillon de culture", brodo o piuttosto zuppa di cultura, ha tenuto a battesimo il volume come capolavoro letterario e ha sottoposto Catherine Millet a domande che hanno fatto arrossire la Francia.

E non è facile nella terra che venera Casanova, il marchese de Sade, l'"Histoire d'O" e dove Bataille disse che il mondo degli amanti è molto più vero di quello politico perché assorbe la totalità dell'esistenza.

Bernard Pivot aveva avvertito: Dietro la sua testa, sul set, campeggiava un enorme sesso femminile del tipo, tanto per intenderci, "Origine du monde" di Courbet. Lo stile è nitido e senza sbavature. Va oltre la pornografia e in un certo senso l'annulla con la sua placidità. Erano in pochi a conoscere e apprezzare Catherine Millet per le sue opere su Yves Klein, sull'arte contemporanea e sugli spazi utopici dell'arte, adesso il suo nome è conosciuto anche nelle periferie selvagge della capitale.

In sostanza, Catherine ha beatificato il sesso senza amore. Gli uomini sono operose formiche che si muovono e si addensano intorno al suo corpo e ne cercano gli ingressi. Non hanno volto, né sentimenti, raramente hanno un nome. La scrittrice ha diviso il suo libro in quattro parti: Partiamo dalla prima parte, il numero.

Ma erano individui, avevano un'identità. Se oggi si fa un calcolo, dato che ho perso la mia verginità a diciotto anni molto tardi! Ne posso identificare solo una quarantina. E poi gli uomini, dice, hanno tendenza a tenere spalancate le cosce della donna al fine di approfittare della vista e colpire più lontano. Ama fare l'amore all'aperto. Nel libro, infatti, si susseguono scene di accoppiamenti e altri atti complementari al mare, nei boschi, tra le spighe di grano e al Bois de Boulogne.

Eccoci alla terza parte. Nei dettagli, quarta parte, l'esperta di arte contemporanea rivela le sue preferenze. Prima fra tutte, la fellatio. La conoscenza che si ottiene attraverso l'esplorazione compiuta simultaneamente dalla punta delle dita e dalla lingua, nei più piccoli dettagli dei rilievi come nelle più infime reazioni, è forse superiore alla conoscenza che ne possiede il suo proprietario.

Ne risulta un ineffabile senso di padronanza. Ma perché ha scritto la sua vita sessuale? Mi guardavo con distacco e ironia. Un giorno mi sono detta che mancava un documento che dicesse la verità sulla "cosa sessuale". La sua opera non è pornografia scritta in buon francese? Voglio anche dire che ho sofferto nello scrivere questo libro, come ho sofferto spesso nell'accoppiarmi con molti uomini.

Qual è stata la sua sensazione più forte? Catherine Millet, l'envers du succès. C'est presque une loi, en tout cas un usage paresseux, une méchante habitude: Mis à jour le mercredi 9 mai Le livre est non pas relu à nouveaux frais, mais jugé, ou plutôt condamné, moins à la lumière de ce qu'il contient que de ce succès.

Comme s'il était urgent de ne pas se faire gruger. Comme si l'imposture et le mensonge devaient être dénoncés. Seuil, Le Monde du 7 avril , est en train de subir un tel mauvais traitement. Outre la courbe ascendante des ventes — plus de "sorties" par jour, ce qui est effectivement énorme, et les exemplaires vendus vont être bientôt dépassés —, un autre événement s'est produit, que l'on a indûment mais solidement associé au livre de Catherine Millet: L'Express du 3 mai pouvait ainsi amalgamer le livre et l'émission de M6 sous ce titre de couverture: A partir de cet instant, le récit de Millet n'existait plus en tant que tel, mais était relégué au rang de symptôme, d'épouvantail.

Et, de là, on peut tout se permettre…. Lorsque le livre parut, au début du mois d'avril, la critique exprima, en des termes mesurés et généralement respectueux de l'auteur, une certaine sidération. Une femme, au statut culturel et social reconnu, signait, sous la forme d'une confession sexuelle, un récit objectivement scandaleux. D'autant plus scandaleux que l'auteur, adepte des pratiques érotiques collectives, prévenait, avec douceur et détermination, qu'aucun interdit moral, aucune considération autre que celle de son désir et de son fantasme n'avait jamais gêné ou ralenti sa quête — disons, pour faire vite, du plaisir.

De honte ou de transgression — exaltée par Bataille —, il n'était pas directement question. Ces éléments, fédérés par la froide avancée de l'écriture dans des territoires sauvages que l'on civilisait à mesure, que l'on agençait avec art et sens des proportions, avaient de quoi retenir l'attention du lecteur…Notons en passant que, si ce qu'il est convenu d'appeler des "perversions sexuelles" est ici mis en scène, le voyeurisme n'est pas du nombre, l'auteur ayant une tout autre conception de la passivité!

Quant au voyeurisme du public, et à son goût de s'en laisser sans cesse conter sur l'intimité des autres, c'est une catégorie tellement vaste et générale qu'elle est impuissante à aider à l'intelligence de quoi que ce soit. Mais revenons à Catherine Millet.

Difficile de ne pas ressentir, à la lecture bien plus qu'à l'exposé de l'argument, un choc. Certes, il n'est pas qu'esthétique, puisqu'il met en lumière une part généralement laissée obscure, cachée ou honteuse, de notre humanité.

Mais enfin, c'est d'un livre qu'il s'agit, un livre auquel l'auteur a pris soin — et ce ne peut être un hasard — de donner pour titre La Vie sexuelle de Catherine M. Si l'on néglige cette spécificité du geste proprement littéraire, on peut se livrer au brouillage qui consiste à rapprocher ce livre et l'émission de M6.

Comment ne pas percevoir que nous sommes face à deux objets de nature radicalement différente, et qui relèvent donc d'analyses tout aussi distinctes? Bien sûr, on ne peut ni on ne doit séparer un contenu de sa forme. Il serait hypocrite et un peu ridicule de lire le récit de Catherine Millet pour les seules qualités de son style et de sa construction — qui sont réelles.

En revanche, il est grossier et même obscène de ne le lire que pour son contenu érotique, qui d'ailleurs, séparé du projet qui le porte, décevrait fortement les amateurs les plus aguerris.

Là, il s'agit surtout de ne pas respecter le geste singulier et littéraire d'un écrivain, mais de le nier brutalement.

Son identité féminine jouant comme une circonstance aggravante, une permission supplémentaire pour ricaner. On a déjà vu cela, toutes proportions gardées, avec le succès du roman de Marie Darrieussecq, Truismes POL, , qui avait donné lieu aux mêmes réactions bien grasses, à cet irrespect à l'égard d'une femme, ou simplement d'un être humain. Se moquer est sans risque. Non, il ne s'est rien passé, ce livre en vaut d'autres, on a déjà lu cela mille fois, inutile de s'attarder donc: Certes, il y a dans tout succès de librairie, lorsqu'il atteint cette ampleur, une sorte de malentendu.

L'auteur lui-même peut accentuer ce malentendu en se prêtant à une médiatisation outrancière, porteuse elle-même d'obscénité. Nous ne sommes plus dans le petit cercle des intellectuels parisiens, ce petit périmètre germanopratin que l'on vilipende ordinairement. C'est d'un public plus large qu'il s'agit. C'est lui—dans sa composante surtout féminine, semble-t-il—qui achète le livre de Millet.

Par quelle curiosité—trouble mais pas forcément malsaine—est-il poussé? Quelles pensées naissent de cette lecture? Impossible de le savoir, surtout si l'on prête l'oreille aux ricaneurs….

Catherine Millet, confidente publique. Aujourd'hui, Catherine Millet est Catherine M. Sa célébrité touche tous les milieux et tous les pays européens. Mais la maison n'a pas changé: Et toujours le chat, qui veut tantôt sortir dans la cour, tantôt rentrer, et qui appelle pour qu'on lui ouvre la fenêtre selon ses changements d'humeur. La seule allusion visible à ce qui s'est passé, ce sont les dix traductions de La Vie sexuelle de Catherine M. Elle commence l'addition, dans le genre de la liste des maîtresses de Don Juan: Douze jours, quatre villes, dont Berlin, les trains, les débats, les séances de signatures, une modératrice et une interprète à temps plein.

Et très rarement - beaucoup trop rarement - comment l'avez-vous fait? Et puis la question permanente: La presse a insisté sur les expériences de sexualité de groupe: Alors, il me faut rectifier: A-t-elle observé des différences entre les pays? En France, à Barcelone ou à Anvers, le public est complice S'il y a une différence, elle est entre les hommes et les femmes. Les hommes ont une lecture plus anecdotique et les femmes un lecture plus sceptique. Mère famille bien rangée décidé jeter torchon pour , lexhibition gratuite porte jarretelles talon aiguilles video femme avec , talon, haut jupe sexy talon haut escarpins talon aiguille facteurs psychiques.

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