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Ainsi, le langage sert encore à maintenir ce silence des femmes: Tel est le projet révolutionnaire de Wittig. Les lesbiennes mythiques peuplent ce chantier, afin de recréer passé, présent et avenir. Ainsi des réponses peuvent émerger, au-delà des possibilités laissées par le conditionnement ou le contre-conditionnement des mouvements militants. Contrairement aux solutions de féminisation pratiquées de nos jours, il ne suffit pas que la féminisation se répande pour désigner les femmes.

Si nous continuons à utiliser le masculin comme générique, le féminin est marginalisé. Cela montre également à quel point les élans féministes de nos jours sont timides.

Un débat souligné par Vaugelas montre clairement la transition Aussi certaines époques ou cultures révèlent-elles des aspects moins misogynes que de nos jours, et des aspects qui le sont plus. Mais le problème de la féminisation soulève une question plus simple: Aussi Wittig promulgua une solution merveilleusement simple: En tout cas, la littérature est le chantier idéal pour explorer les limites et les possibilités dans la langue, puis dans la société.

En effet, il en est des hommes et des femmes comme du masculin et du féminin. Wittig appelle à une lecture entre les lignes, par un rayonnement des sens qui font écho entre les mots, des associations, des images, des symboles. Elle a constaté le besoin de séparer la littérature de la politique à cause de leurs registres différents. Dans le registre littéraire, elle expérimente comment redonner aux femmes une catégorie universelle usurpée par les hommes. Aurait-elle porté une autre banderole: Les vastes implications de la suppression du genre dans la langue montrent bien son importance capitale dans tous les secteurs de la société.

Elle se cache derrière un prétendu naturel, sans quoi les inégalités seraient trop flagrantes, impardonnables dans une société qui se veut égalitaire. La littérature déjoue les pièges. Fais un effort pour te souvenir. Le chantier littéraire permet cette invention.

Femme, définie par qui, pour quoi? Mais en attendant, seule la lesbienne échappe à la féminitude Wittig, Elle illustre bien cette idée dans Virgile, non. Ces mêmes femmes voient volontiers en la libératrice lesbienne intentionnellement quichotesque un monstre, se rabattant sur les stéréotypes les plus archaïques.

Ainsi, Wittig bouleverse les stéréotypes selon lesquels les lesbiennes sont différentes physiquement des autres femmes où? Très vrai mais pas très articulé avec la phrase antérieure. Le véritable début du livre est rendu possible par cette ironie: Le livre surgit de ces deux mots.

Également ironique est son usage de termes anatomiques, afin de créer un discours sur le corps, et par là sur un amour absolu, avec précision et sans aucun sentimentalisme. Le corps lesbien, suggère-t-elle toujours au deuxième degré, ne jouit pas de la même manière que le corps féminin. Non moins ironique est le titre du livre suivant Lesbian Peoples que Wittig co-écrit avec Sande Zeig la version anglaise de leur Brouillon pour un dictionnaire des amantes.

Le corps lesbien, est-ce aussi le corps qui ne devient pas femme dans le sens de Simone de Beauvoir: Comment alors construire cette culture lesbienne, comme perspective universelle? Pour réaliser ce tour de force, Wittig lit entre les lignes du passé et le recrée de façon jubilatoire. Ce que Gimbutas fait avec des objets et la science, Wittig le fait avec des mots et la littérature.

Le désordre en soi est célébré comme tactique anti-patriarcale. Elles résistent à la paralysie de la pensée dichotomique, qui est aussi celle de la religion judéo-chrétienne dans sa division en bien et mal. Une prière à la déesse solaire invoque: La libération humaine est celle de se définir.

Elle nous invite ainsi dans un monde où tout est à revoir, à inventer alors, pour réitérer les paroles de Wittig elle-même Malgré les intentions de Butler, qui se définit comme lesbienne féministe, ces théories ont été instrumentalisées pour dépolitiser des mouvements homosexuels, avec une plus grande mixité effaçant de fait la perspective lesbienne , et une confusion absolue des enjeux.

Le travail de Wittig est important à ressusciter, face à de tels glissements: Démultiplier les catégories représente une fausse libération. Ce semblerait bien être un premier pas intéressant. Feminism and the Subversion of Identity.

Trouble dans le genre. Au moins le cardinal, lui, déclarait-il publiquement ne plus avoir la solution. On a dit Lacan catholique. Elles se différencient, dis-je au présent, autrement dit: Quelles sont ces deux modalités?

Ce qui était neuf, au tournant du siècle, c'était la répartition systématique selon laquelle toute personne devait être non seulement classée dans un genre masculin ou féminin, mais devait également être nécessairement reconnue comme homo- ou hétéro-sexuelle, une identité binarisée porteuse de multiples implications, et qui prêtait néanmoins à confusion, même au regard d'aspects les moins ostensiblement sexuels de la vie personnelle Et sans doute grâce à cette double faillite commençante du père et du maître, la question pouvait-elle être revisitée à nouveaux frais du rapport de la maîtrise à la sexualité.

La doctrine freudienne ne sut pas précisément ni donc véritablement prendre acte de cette mise en cause du maître. Exemple de ce glissement: Que cette voie était, en Occident, parfaitement balisée? Les analyses inscrites comme gay and lesbian studies pour le moins: La psychanalyse peut virer à la religion, mais aussi tenter de revigorer la défaillance de la maîtrise. Les voies du Seigneur sont impénétrables. Envisageons-le à la manière de Platon.

Ces témoins sont cohérents. Même les églises que nous évoquions font, à cet égard, un compromis. Pourquoi la voie du fils-dieu crucifié puis ressuscité serait-elle la voie du Seigneur?

Il y en a bien une qui est la bonne, celle que la pastorale nous aidera à suivre. Or, prise formellement, cette orientation pose la question naïve suivante: Foucault formula cette question.

La deuxième remarque vaut commentaire de la première: Drôle de préoccupation tout de même! Ne le serait-il pas, ce moutard, éveillé?

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Elle illustre bien cette idée dans Virgile, non. Ces mêmes femmes voient volontiers en la libératrice lesbienne intentionnellement quichotesque un monstre, se rabattant sur les stéréotypes les plus archaïques. Ainsi, Wittig bouleverse les stéréotypes selon lesquels les lesbiennes sont différentes physiquement des autres femmes où? Très vrai mais pas très articulé avec la phrase antérieure. Le véritable début du livre est rendu possible par cette ironie: Le livre surgit de ces deux mots.

Également ironique est son usage de termes anatomiques, afin de créer un discours sur le corps, et par là sur un amour absolu, avec précision et sans aucun sentimentalisme. Le corps lesbien, suggère-t-elle toujours au deuxième degré, ne jouit pas de la même manière que le corps féminin.

Non moins ironique est le titre du livre suivant Lesbian Peoples que Wittig co-écrit avec Sande Zeig la version anglaise de leur Brouillon pour un dictionnaire des amantes. Le corps lesbien, est-ce aussi le corps qui ne devient pas femme dans le sens de Simone de Beauvoir: Comment alors construire cette culture lesbienne, comme perspective universelle?

Pour réaliser ce tour de force, Wittig lit entre les lignes du passé et le recrée de façon jubilatoire. Ce que Gimbutas fait avec des objets et la science, Wittig le fait avec des mots et la littérature.

Le désordre en soi est célébré comme tactique anti-patriarcale. Elles résistent à la paralysie de la pensée dichotomique, qui est aussi celle de la religion judéo-chrétienne dans sa division en bien et mal.

Une prière à la déesse solaire invoque: La libération humaine est celle de se définir. Elle nous invite ainsi dans un monde où tout est à revoir, à inventer alors, pour réitérer les paroles de Wittig elle-même Malgré les intentions de Butler, qui se définit comme lesbienne féministe, ces théories ont été instrumentalisées pour dépolitiser des mouvements homosexuels, avec une plus grande mixité effaçant de fait la perspective lesbienne , et une confusion absolue des enjeux.

Le travail de Wittig est important à ressusciter, face à de tels glissements: Démultiplier les catégories représente une fausse libération. Ce semblerait bien être un premier pas intéressant. Feminism and the Subversion of Identity. Trouble dans le genre. Paris, La Découverte, Le Langage de la déesse. Sexe, Race et Pratique du pouvoir. The Fiction of Monique Wittig.

Southern Illinois University Press. La Cité des Dames texte traduit et présenté par Th. Le Chemin de longue étude. Paris, Librairie Générale Française. Oxford, Oxford University Press. Theoretical, Political, and Literary Essays. Chicago, University of Illinois Press. Remarques sur la langue française. Paris, Pierre le Petit Imprimeur. Material for a Dictionary. Brouillon pour un dictionnaire des amantes. Inanna, Queen of Heaven and Earth: Her Stories and Hymns from Sumer.

New York, Harper and Row. Molière E3, Montpellier Courriel: A journal publishing anthropological research on social change in the contemporary world. Journal des anthropologues Association française des anthropologues. Contents - Previous document - Next document. Les rapports de sexe sont-ils solubles dans le genre?

The Utopian Project of Monique Wittig. Même absent, Dieu est de trop. Tort 3 , paru peu avant la bascule dans le nouveau millénaire. En théologien, pas seulement en pasteur, il convoque le seul départ possible pour sa réponse, à savoir la victoire du christianisme sur le paganisme romain. À quoi donc a tenu cette victoire?

La force qui transforma le christianisme en une religion mondiale consista dans la synthèse entre raison, foi et vie. Puis il fit passer devant les assistants un éléphant. Le roi demanda à chacun: De fait, une explication du réel qui ne peut fonder également de façon sensée et compréhensive un ethos, doit rester nécessairement insuffisante.

Nous lui donnons ici raison. Au moins le cardinal, lui, déclarait-il publiquement ne plus avoir la solution. On a dit Lacan catholique.

Elles se différencient, dis-je au présent, autrement dit: Quelles sont ces deux modalités? Ce qui était neuf, au tournant du siècle, c'était la répartition systématique selon laquelle toute personne devait être non seulement classée dans un genre masculin ou féminin, mais devait également être nécessairement reconnue comme homo- ou hétéro-sexuelle, une identité binarisée porteuse de multiples implications, et qui prêtait néanmoins à confusion, même au regard d'aspects les moins ostensiblement sexuels de la vie personnelle Et sans doute grâce à cette double faillite commençante du père et du maître, la question pouvait-elle être revisitée à nouveaux frais du rapport de la maîtrise à la sexualité.

La doctrine freudienne ne sut pas précisément ni donc véritablement prendre acte de cette mise en cause du maître. Exemple de ce glissement: Que cette voie était, en Occident, parfaitement balisée? Les analyses inscrites comme gay and lesbian studies pour le moins: La psychanalyse peut virer à la religion, mais aussi tenter de revigorer la défaillance de la maîtrise. Les voies du Seigneur sont impénétrables.

Envisageons-le à la manière de Platon.







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Comment avancer, si nous ne savons pas vers quoi? Elle propose des idées qui osent réfléchir au-delà du connu, pour échapper à son conditionnement, à la classification sexuée. Wittig nous offre un socle riche pour explorer de nouveaux horizons de possibilités humaines. Cette appropriation, masculine, a nécessité que les femmes se taisent: Ainsi, le langage sert encore à maintenir ce silence des femmes: Tel est le projet révolutionnaire de Wittig.

Les lesbiennes mythiques peuplent ce chantier, afin de recréer passé, présent et avenir. Ainsi des réponses peuvent émerger, au-delà des possibilités laissées par le conditionnement ou le contre-conditionnement des mouvements militants.

Contrairement aux solutions de féminisation pratiquées de nos jours, il ne suffit pas que la féminisation se répande pour désigner les femmes. Si nous continuons à utiliser le masculin comme générique, le féminin est marginalisé.

Cela montre également à quel point les élans féministes de nos jours sont timides. Un débat souligné par Vaugelas montre clairement la transition Aussi certaines époques ou cultures révèlent-elles des aspects moins misogynes que de nos jours, et des aspects qui le sont plus.

Mais le problème de la féminisation soulève une question plus simple: Aussi Wittig promulgua une solution merveilleusement simple: En tout cas, la littérature est le chantier idéal pour explorer les limites et les possibilités dans la langue, puis dans la société. En effet, il en est des hommes et des femmes comme du masculin et du féminin.

Wittig appelle à une lecture entre les lignes, par un rayonnement des sens qui font écho entre les mots, des associations, des images, des symboles. Elle a constaté le besoin de séparer la littérature de la politique à cause de leurs registres différents. Dans le registre littéraire, elle expérimente comment redonner aux femmes une catégorie universelle usurpée par les hommes. Aurait-elle porté une autre banderole: Les vastes implications de la suppression du genre dans la langue montrent bien son importance capitale dans tous les secteurs de la société.

Elle se cache derrière un prétendu naturel, sans quoi les inégalités seraient trop flagrantes, impardonnables dans une société qui se veut égalitaire. La littérature déjoue les pièges. Fais un effort pour te souvenir. Le chantier littéraire permet cette invention. Femme, définie par qui, pour quoi? Mais en attendant, seule la lesbienne échappe à la féminitude Wittig, Elle illustre bien cette idée dans Virgile, non.

Ces mêmes femmes voient volontiers en la libératrice lesbienne intentionnellement quichotesque un monstre, se rabattant sur les stéréotypes les plus archaïques.

Ainsi, Wittig bouleverse les stéréotypes selon lesquels les lesbiennes sont différentes physiquement des autres femmes où? Très vrai mais pas très articulé avec la phrase antérieure. Le véritable début du livre est rendu possible par cette ironie: Le livre surgit de ces deux mots. Également ironique est son usage de termes anatomiques, afin de créer un discours sur le corps, et par là sur un amour absolu, avec précision et sans aucun sentimentalisme.

Le corps lesbien, suggère-t-elle toujours au deuxième degré, ne jouit pas de la même manière que le corps féminin. Non moins ironique est le titre du livre suivant Lesbian Peoples que Wittig co-écrit avec Sande Zeig la version anglaise de leur Brouillon pour un dictionnaire des amantes.

Le corps lesbien, est-ce aussi le corps qui ne devient pas femme dans le sens de Simone de Beauvoir: Comment alors construire cette culture lesbienne, comme perspective universelle?

Pour réaliser ce tour de force, Wittig lit entre les lignes du passé et le recrée de façon jubilatoire. Ce que Gimbutas fait avec des objets et la science, Wittig le fait avec des mots et la littérature.

Le désordre en soi est célébré comme tactique anti-patriarcale. Elles résistent à la paralysie de la pensée dichotomique, qui est aussi celle de la religion judéo-chrétienne dans sa division en bien et mal.

Une prière à la déesse solaire invoque: La libération humaine est celle de se définir. Elle nous invite ainsi dans un monde où tout est à revoir, à inventer alors, pour réitérer les paroles de Wittig elle-même Malgré les intentions de Butler, qui se définit comme lesbienne féministe, ces théories ont été instrumentalisées pour dépolitiser des mouvements homosexuels, avec une plus grande mixité effaçant de fait la perspective lesbienne , et une confusion absolue des enjeux.

Le travail de Wittig est important à ressusciter, face à de tels glissements: Elles se différencient, dis-je au présent, autrement dit: Quelles sont ces deux modalités? Ce qui était neuf, au tournant du siècle, c'était la répartition systématique selon laquelle toute personne devait être non seulement classée dans un genre masculin ou féminin, mais devait également être nécessairement reconnue comme homo- ou hétéro-sexuelle, une identité binarisée porteuse de multiples implications, et qui prêtait néanmoins à confusion, même au regard d'aspects les moins ostensiblement sexuels de la vie personnelle Et sans doute grâce à cette double faillite commençante du père et du maître, la question pouvait-elle être revisitée à nouveaux frais du rapport de la maîtrise à la sexualité.

La doctrine freudienne ne sut pas précisément ni donc véritablement prendre acte de cette mise en cause du maître. Exemple de ce glissement: Que cette voie était, en Occident, parfaitement balisée? Les analyses inscrites comme gay and lesbian studies pour le moins: La psychanalyse peut virer à la religion, mais aussi tenter de revigorer la défaillance de la maîtrise. Les voies du Seigneur sont impénétrables.

Envisageons-le à la manière de Platon. Ces témoins sont cohérents. Même les églises que nous évoquions font, à cet égard, un compromis. Pourquoi la voie du fils-dieu crucifié puis ressuscité serait-elle la voie du Seigneur?

Il y en a bien une qui est la bonne, celle que la pastorale nous aidera à suivre. Or, prise formellement, cette orientation pose la question naïve suivante: Foucault formula cette question.

La deuxième remarque vaut commentaire de la première: Drôle de préoccupation tout de même! Ne le serait-il pas, ce moutard, éveillé? Fabriquerait-on dans les maternités, des enfants mourants, sinon morts? Et la chose insiste.

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Monique Wittig rejette la notion de genre, qui implique que le sexe est une catégorie nécessaire, et que seul le genre peut être mis en cause. Mais classer les êtres selon leur système reproducteur, est-ce une évidence naturelle? Selon Wittig, pas plus que la socialisation selon les stéréotypes filles-garçons. La différence fictive entre sexe et genre est une supercherie pour laisser entendre que seul le genre est artificiel, et la division des sexes donc naturelle.

Les deux catégories ne peuvent pas exister sur un même plan, avec une valeur identique. Comment avancer, si nous ne savons pas vers quoi? Elle propose des idées qui osent réfléchir au-delà du connu, pour échapper à son conditionnement, à la classification sexuée. Wittig nous offre un socle riche pour explorer de nouveaux horizons de possibilités humaines. Cette appropriation, masculine, a nécessité que les femmes se taisent: Ainsi, le langage sert encore à maintenir ce silence des femmes: Tel est le projet révolutionnaire de Wittig.

Les lesbiennes mythiques peuplent ce chantier, afin de recréer passé, présent et avenir. Ainsi des réponses peuvent émerger, au-delà des possibilités laissées par le conditionnement ou le contre-conditionnement des mouvements militants.

Contrairement aux solutions de féminisation pratiquées de nos jours, il ne suffit pas que la féminisation se répande pour désigner les femmes. Si nous continuons à utiliser le masculin comme générique, le féminin est marginalisé. Cela montre également à quel point les élans féministes de nos jours sont timides. Un débat souligné par Vaugelas montre clairement la transition Aussi certaines époques ou cultures révèlent-elles des aspects moins misogynes que de nos jours, et des aspects qui le sont plus.

Mais le problème de la féminisation soulève une question plus simple: Aussi Wittig promulgua une solution merveilleusement simple: En tout cas, la littérature est le chantier idéal pour explorer les limites et les possibilités dans la langue, puis dans la société. En effet, il en est des hommes et des femmes comme du masculin et du féminin. Wittig appelle à une lecture entre les lignes, par un rayonnement des sens qui font écho entre les mots, des associations, des images, des symboles.

Elle a constaté le besoin de séparer la littérature de la politique à cause de leurs registres différents. Dans le registre littéraire, elle expérimente comment redonner aux femmes une catégorie universelle usurpée par les hommes. Aurait-elle porté une autre banderole: Les vastes implications de la suppression du genre dans la langue montrent bien son importance capitale dans tous les secteurs de la société. Elle se cache derrière un prétendu naturel, sans quoi les inégalités seraient trop flagrantes, impardonnables dans une société qui se veut égalitaire.

La littérature déjoue les pièges. Fais un effort pour te souvenir. Le chantier littéraire permet cette invention. Femme, définie par qui, pour quoi? Mais en attendant, seule la lesbienne échappe à la féminitude Wittig, Elle illustre bien cette idée dans Virgile, non.

Ces mêmes femmes voient volontiers en la libératrice lesbienne intentionnellement quichotesque un monstre, se rabattant sur les stéréotypes les plus archaïques. Ainsi, Wittig bouleverse les stéréotypes selon lesquels les lesbiennes sont différentes physiquement des autres femmes où? Très vrai mais pas très articulé avec la phrase antérieure.

Le véritable début du livre est rendu possible par cette ironie: Le livre surgit de ces deux mots. Également ironique est son usage de termes anatomiques, afin de créer un discours sur le corps, et par là sur un amour absolu, avec précision et sans aucun sentimentalisme. Le corps lesbien, suggère-t-elle toujours au deuxième degré, ne jouit pas de la même manière que le corps féminin. Non moins ironique est le titre du livre suivant Lesbian Peoples que Wittig co-écrit avec Sande Zeig la version anglaise de leur Brouillon pour un dictionnaire des amantes.

Le corps lesbien, est-ce aussi le corps qui ne devient pas femme dans le sens de Simone de Beauvoir: Comment alors construire cette culture lesbienne, comme perspective universelle? Pour réaliser ce tour de force, Wittig lit entre les lignes du passé et le recrée de façon jubilatoire. Ce que Gimbutas fait avec des objets et la science, Wittig le fait avec des mots et la littérature.

Le désordre en soi est célébré comme tactique anti-patriarcale. Elles résistent à la paralysie de la pensée dichotomique, qui est aussi celle de la religion judéo-chrétienne dans sa division en bien et mal. À quoi donc a tenu cette victoire? La force qui transforma le christianisme en une religion mondiale consista dans la synthèse entre raison, foi et vie.

Puis il fit passer devant les assistants un éléphant. Le roi demanda à chacun: De fait, une explication du réel qui ne peut fonder également de façon sensée et compréhensive un ethos, doit rester nécessairement insuffisante. Nous lui donnons ici raison. Au moins le cardinal, lui, déclarait-il publiquement ne plus avoir la solution.

On a dit Lacan catholique. Elles se différencient, dis-je au présent, autrement dit: Quelles sont ces deux modalités? Ce qui était neuf, au tournant du siècle, c'était la répartition systématique selon laquelle toute personne devait être non seulement classée dans un genre masculin ou féminin, mais devait également être nécessairement reconnue comme homo- ou hétéro-sexuelle, une identité binarisée porteuse de multiples implications, et qui prêtait néanmoins à confusion, même au regard d'aspects les moins ostensiblement sexuels de la vie personnelle Et sans doute grâce à cette double faillite commençante du père et du maître, la question pouvait-elle être revisitée à nouveaux frais du rapport de la maîtrise à la sexualité.

La doctrine freudienne ne sut pas précisément ni donc véritablement prendre acte de cette mise en cause du maître. Exemple de ce glissement: Que cette voie était, en Occident, parfaitement balisée? Les analyses inscrites comme gay and lesbian studies pour le moins: La psychanalyse peut virer à la religion, mais aussi tenter de revigorer la défaillance de la maîtrise. Les voies du Seigneur sont impénétrables. Envisageons-le à la manière de Platon. Ces témoins sont cohérents. Même les églises que nous évoquions font, à cet égard, un compromis.

Pourquoi la voie du fils-dieu crucifié puis ressuscité serait-elle la voie du Seigneur?