Le deuxieme sexe sexe hôtel

le deuxieme sexe sexe hôtel

La ressemblance relève-t-elle du fait que les deux ouvrages — Beauvoir dans la lecture de Kojève cf. Traduction anglaise dans PMLA , janvier , Pour un féminisme de la subversion La Découverte, Galster b, et Geneviève Fraisse Fraisse , Sonia Kruks a signalé dès la position moyenne de Beauvoir Kruks , Savoir sur quels présupposés philosophiques Butler entend fonder une éthique ne semble cependant pas encore clair ib.

Mona Ozouf signale elle aussi des issues pour sortir de la fausse alternative entre universalisme et communautarisme Ozouf , sqq. Je me limite à ces travaux. Ces dernières années, elle a répété plusieurs fois dans les médias français que tout en se sentant toujours féministe sa longue expérience dans la politique lui aurait montré que le regard que portent les femmes sur le monde serait différent de celui des hommes. Agacinski et, pour Badinter, le collectif Le piège de la parité Hachette Badinter et Girard On a également consulté Élisabeth Badinter cf.

Libération , 9 septembre Il est vrai que, chez Beauvoir, oppression et liberté sont les deux côtés, difficiles à séparer, de la médaille. Deuxième point de vue celui de Julia Kristeva. Julia Kristeva, née le 24 juin à Sliven,. Essayons de nous placer en cette année Née en , morte en , Simone de Beauvoir est en une philosophe et une écrivaine reconnue, qui fait scandale: Mais liberté quand même, avant tout et à tout prix: Comment comprendre cette liberté comme non-consentement et comme transcendance de soi?

Serait-ce une hantise du pouvoir symbolique sur les autres? Un amour démesuré du pouvoir phallique à cultiver en soi? Nous sommes en Sartre, lui, formule une problématique nouvelle en lui posant la question: Cette cause a connu deux sommets. Bien que jamais suffisamment développées et répandues y compris dans les démocraties modernes, ces avancées sont désormais inscrites dans la législation internationale. Mais le combat pour leur application se poursuit en Europe et sur les autres continents je pense aux violences conjugales — physiques et morales, et au libre choix de la maternité, qui restent toujours des enjeux sensibles.

Hannah Arendt, Melanie Klein, et Colette, qui ont su affirmer leur liberté et en appeler à la nôtre, dans le domaine de la philosophie politique, de la psychanalyse et de la littérature. La liberté individuelle et la condition collective, la maternité, et la transcendance. Liberté individuelle et condition collective. Rappelons-nous que le combat des femmes pour leur émancipation a connu trois étapes dans les temps modernes: Seul Stendhal trouve grâce à ses yeux: Aussi, par-delà nos divergences, ai-je la conviction de reprendre et de développer une idée essentielle du Deuxième Sexe: Le destin biologique et le libre accomplissement.

Femme amante, femme mère, femme exerçant un métier: Non pas une partie de moi, un morceau que je peux congeler, tuer ou dans la meilleure des hypothèses? Ici, je rejoins la conception de la liberté selon Hannah Arendt, qui la décrit, avec des accents augustiniens, non pas comme révolte, guerre, transgression ou non-consentement ce que la liberté est incontestablement aussi , mais comme un commencement, un auto-commencement: Nous sommes la seule civilisation qui manque de discours sur la maternité cf.

Avant de faire — ou de ne pas faire- des lois sur les mères porteuses , il nous faut inventer des forums pour une nouvelle philosophie de la maternité et, plus généralement, de la parentalité.

Les chemins de la transcendance. Elle voyage entre masculin et féminin, actif et passif, affects érotique et ascèse intellectuel: Ne contraignez pas, n'enchaînez pas une âme d'oraison Laissez-la circuler librement dans ses différentes demeures: Le deuxième définit la maternité: La maternité symbolique qui en résulte? Telle est sa formule de la maternité: Enfin sa maternité retrouvée. Toisième et dernier texte celui d'Elisabeth ROudinesco. Elle parlait donc de sexualité et plus précisément de la sexualité féminine sous toutes ses formes et dans ses moindres détails.

Et le livre servira de fondement à une rénovation de la pensée féministe. Soudain, Le Deuxième Sexe. On connaît la musique.

Un siècle auparavant, la bourgeoisie bien pensante avait traîné Flaubert et Baudelaire devant les tribunaux avec de semblables arguments. Une bataille politique, littéraire et idéologique en somme, comme la France en connaît régulièrement. Une fois de plus, la grande peur du sexe féminin et de sa prétendue sauvagerie venait hanter tous les esprits. Quant à la psychanalyse, en tant que doctrine de la sexualité, elle continuait, dix ans après la mort de Freud, à être brocardée comme si elle était une femme , une prostituée, une débauchée, une invertie, portant atteinte à la morale civilisée.

À la puberté, le vagin apparaît pour les deux sexes: Telle est bien la théorie de la liberté propre à la psychanalyse: La bisexualité, qui est le corollaire de cette organisation moniste, frappe donc les deux sexes. Melanie Klein, Josine Müller. Ernest Jones leur apporta son soutien. On en trouve les traces dans le bel essai de Virginia Woolf, Trois Guinées. Peu soucieux de féminisme, Freud se montra souvent conservateur. En bref, un pur représentant de la tradition patriarcale.

Et pourtant sa théorie de la libido unique ressemble à celle de Condorcet. Elle définit donc un mode de liberté fondé sur la reconnaissance des interdits et, en ce sens, elle accompagne, en tant que telle, les luttes pour la libération des opprimés, même si ses représentants furent bien souvent des conservateurs ou, pire encore, des collaborateurs de certaines dictatures.

En témoignent les conditions historiques de son implantation dans chaque pays: Elle hésita longtemps à écrire un livre sur La Femme puisque seules existent des femmes. Presque tous les grands noms du corpus psychanalytique étaient cités par Beauvoir: La psychanalyse étant à la fois un système de pensée et une thérapeutique, elle touche les deux domaines.

En France, les surréalistes furent les premiers, face à la corporation médicale, à donner un essor à la doctrine freudienne. Simone de Beauvoir prit donc la suite de cette tradition. Soudain, je rencontrai un grand nombre de femmes qui avaient dépassé la quarantaine et qui, à travers la diversité de leurs chances et de leurs mérites avaient toutes fait une expérience identique: Cependant, elle donne un contenu existentiel à cette différence: Non seulement elle le considère comme une instance biologique entravant la liberté humaine, mais elle lui attribue une valeur universelle qui néglige à ses yeux la différence féminine.

Le sujet est alors condamné à unir en un seul acte une transcendance et une facticité. Il y a là une attitude comparable à celle de Freud, lequel avait contourné la question du féminisme pour inventer une théorie de la sexualité véritablement émancipatrice. Ainsi avait-il fait disparaître toute référence à une dialectique naturelle. On comprend alors pourquoi, elle en fait le point fort de sa démonstration du devenir femme. Lacan passe par Hegel et Kojève pour accéder à Freud tandis que Beauvoir passe par Lacan pour substituer un existentialisme au biologisme freudien.

Elle lui téléphona et lui demanda des conseils sur la manière de traiter le sujet. En fait, Beauvoir définit le narcissisme féminin comme une psychose dont la femme, pour devenir femme, doit se libérer: Là aussi intervient une expérience vécue. En effet, Beauvoir le rédigea au moment où elle accédait à une véritable vie sexuelle dans sa relation avec Nelson Algren. Avant cette rencontre, Beauvoir avait entretenu des relations amoureuses avec les compagnons de Sartre et elle avait eu pour amies des femmes — anciennes élèves en général — qui étaient devenues les amantes du philosophe après avoir été les siennes.

Hommage tardif fait à Olympe de Gouges qui voulut en la déclaration des Droits de la femme et mourut guillotinée. Published by Jean pelletier - dans Littérature commenter cet article.

Le blog de Jean pelletier Description: Pour suivre l'actualité politique, la défense de la propriété intellectuelle et suivre quelques conseils en gastronomie et en histoire Contact. Jean Pelletier À Propos: Je suis aujourd'hui à la retraite et je continue à enseigner. Ce blog est né d'une passion celle de l'écriture, liée à mon insatiable curiosité. Vous pouvez vous abonner à ce blog ou me suivre sur ma page facebook et mon compte twitter https: La Neutralité du Net en danger?

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Créer un blog gratuit sur overblog.

..

Une pièce sexe vidéo partie de sexe

Deux fantômes flottant au-dessus de la scène: La femme plus fantomatique que l'homme, au reste. Tellement fantomatique qu'on la cherche en vain sous la voix modulée de Frey. Il répète ses mots. Tout y est, pourtant: Mais pourquoi l'élément féminin du duo se dérobe-t-il, à lui comme à nous?

Ces entretiens vont d'elle vers lui, jamais en sens inverse. Car le Castor apparaît toute tendue vers Sartre, telle une planète devant un astre. Elle l'interroge sur sa vie, sa philosophie, connaissant pourtant d'avance toutes les réponses, ou presque. Il y a tant d'années qu'elle déchiffre son homme, Simone de Beauvoir. La voilà qui insiste malgré tout, sans jamais lâcher son os.

Les questions posées servent à nourrir la postérité de Sartre, pas celle de sa compagne. Il ne sera d'ailleurs nullement question de leurs propres rapports. Les entretiens du couple se font sans Simone. Sans celle qui fut — et qui, d'une certaine façon, demeurait peut-être — une jeune fille rangée. Assise dans ce petit théâtre où le miracle de la voix d'un comédien devenu médium faisait ressusciter des conversations évanouies, j'ai senti l'autre soir, derrière le beau visage de Sami Frey, percer l'humilité de Simone de Beauvoir.

Une humilité troublante, omniprésente. La romancière, l'essayiste s'effaçait avec une abnégation quasi sublime pour se contenter d'éclairer le chemin de Sartre avec sa lanterne: Racontez-nous cette anecdote du portefeuille volé à votre mère. D'où vous est venue l'idée de la contingence? L'autre hésitait, offrait des répliques parfois cavalières, ailleurs trop succinctes.

Sartre s'ouvrait presque à rebrousse-poil, ravi sans doute de se faire forcer la main par sa compagne. Il évoquait son génie, sa laideur, l'amitié, le vase clos de l'internat, le beau-père ingénieur pas foutu de prendre au sérieux ses velléités d'écriture, les garçons qui le battaient comme plâtre à l'école.

Ils ne se sont jamais tutoyés, ces vieux amoureux-là, distants, unis et libres tout à la fois. Un couple mythique, c'est fait de tous ces moments en creux qu'on devine ici, davantage qu'à travers leur correspondance, non pas à égalité mais décalés. L'un en haut, l'autre en bas.

Je sais bien qu'ils s'étaient offert un jeu de rôles dans ces entretiens. À elle de sonder. À lui de répondre. Ça produisait quand même une drôle d'impression. Comme si la dame au turban n'avait jamais écrit Le Deuxième Sexe.

Comme si elle acceptait vraiment, sans soupir, ce profil bas. Hommage tardif fait à Olympe de Gouges qui voulut en la déclaration des Droits de la femme et mourut guillotinée. Published by Jean pelletier - dans Littérature commenter cet article. Le blog de Jean pelletier Description: Pour suivre l'actualité politique, la défense de la propriété intellectuelle et suivre quelques conseils en gastronomie et en histoire Contact. Jean Pelletier À Propos: Je suis aujourd'hui à la retraite et je continue à enseigner.

Ce blog est né d'une passion celle de l'écriture, liée à mon insatiable curiosité. Vous pouvez vous abonner à ce blog ou me suivre sur ma page facebook et mon compte twitter https: La Neutralité du Net en danger? Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Créer un blog gratuit sur overblog.



le deuxieme sexe sexe hôtel

..

Elle est déchirée entre le destin assigné par la société et la rébellion. La mauvaise foi la caractérise: Mais en même temps, elle ne cherche pas à repousser les limites du monde réel. Alors la jeune fille ne fait rien, rêve, au mieux est extravagante. Elle est préoccupée par le mariage et délaisse les amitiés féminines. Leur situation morale est également différente: La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur. Souvent elle se révolte contre son destin sexuel.

Cette frigidité prend fin avec un amant délicat. Selon la psychanalyse, la femme a le goût pour le masochisme, aime être dominée. Étudier la lesbienne est un moyen pour Beauvoir de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité. Il existe deux types de lesbiennes: Les femmes viriles seraient même des hétérosexuelles revendiquant autonomie et égalité. Les rapports avec la mère conditionnent le type de relation lesbienne: Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères.

Sa sexualité est ambiguë car tout en refusant la domination masculine, la lesbienne veut dominer une autre femme. Elle fréquente parfois des hommes si elle leur trouve des intérêts communs, mais le plus souvent elle les fuit, voyant en eux des rivaux. La destinée traditionnelle de la femme est le mariage. Le plaisir est ainsi distinct de la reproduction, et même nié. Des tabous entravent dès le début le mariage. Le mariage ne peut donc être réussi que si le désir est réciproque.

Cependant, le devoir règne encore dans le couple en Elle est gagnée par une dialectique: Les tâches ménagères sont nombreuses et répétitives, elles représentent une lutte permanente contre le mal et perpétuent sans cesse le présent. La poussière fâche la femme au foyer en réalité révoltée contre son sort.

Le ménage prenant permet une fuite loin de soi et une compensation sexuelle dans les sociétés puritaines. La cuisine a un aspect plus positif que le ménage: Le mariage est aussi discrédité: Le fossé entre le mari et la femme est encore profond en La femme est souvent plus jeune et infantilisée.

Elle est aussi intellectuellement inférieure à son mari: Il aime soumettre la femme qui dès lors se rebelle ou se complaît dans le masochisme.

En même temps, elle doit faire attention à ne pas perdre son mari. Ils ignorent le vrai amour. Il ment en affirmant que son épouse a une influence sur lui. La vie de famille est décidément très mal vue par Beauvoir, qui y voit un mari décevant, une femme rêveuse, peu stimulée intellectuellement. En , les époux sont, du point de vue de la loi, quasi-égaux. Mais un obstacle de taille demeure: Beauvoir aborde presque immédiatement un sujet brûlant en , présenté ainsi comme une urgence: Beauvoir dresse alors un tableau désastreux du problème.

Mais elle ajoute que la répression a toujours été inefficace. Beauvoir accuse les hommes démissionnaires et hypocrites, mais aussi, une fois de plus, la soumission des femmes: Beauvoir veut pour finir démonter deux préjugés: La robe représente un érotisme dans la vie sociale, rendant le mari fier et éveillant le désir des autres hommes.

La femme se fait coquette, pratiquant du sport et faisant des régimes: Elles peuvent même ressentir de la jalousie. La société confond encore femme libre et femme facile. La prostitution est en partie une conséquence du mariage puisque le mari impose la chasteté à sa femme. Elles sont intellectuellement normales, mais incitées à se vendre par la misère et le chômage.

Souvent elles ont été déflorées jeunes, sans amour, parfois sous la contrainte. Leur souteneur est un appui moral et financier, parfois un amant, parfois un objet de haine. Elles sont des choses. À Hollywood , les vedettes sont soumises à un esclavage: La ménopause lui fait perdre ce qui la justifiait. La vieillesse lui fait horreur car elle doit toujours plaire. Elle a une nouvelle vie imaginaire. Mais elle subit la fatalité du vieillissement.

Lorsque sa vieillesse est acceptée, elle devient un être nouveau. Son défi est alors de garder une place sur Terre. Certes, elle a moins de contraintes et un mari moins dominant, mais que peut-elle faire de sa nouvelle liberté? Avec ses enfants, ses rapports sont compliqués. Si elle a une fille, elle risque de se sentir sa rivale et de pousser cette dernière à la rébellion. Beauvoir dresse finalement un triste portrait de la femme âgée, jugeant rares celles qui agissent vraiment.

Elle admet les défauts reprochés à la femme comédie, mesquinerie… mais dénonce surtout la situation qui la pousse à ces défauts. Deux problèmes majeurs sont une entrave à son émancipation: Elle compense son ignorance par une admiration pour les hommes, par des superstitions , du fanatisme , un refus du changement.

Les hommes sont responsables aussi, en ne donnant pas les moyens aux femmes de se libérer. Pour devenir essentielle, la femme fait de son monde accouchements… de grands événements. Dans la religion, les femmes sont poussées à se faire victimes, à se complaire, se résigner. Beauvoir admet néanmoins que la vie de la femme moyenne comporte quelques avantages: Seule la bourgeoise, oisive convaincue de ses droits mais qui ne sait rien, reste très critiquée.

Beauvoir analyse dans cette partie les attitudes que les femmes adoptent souvent pour fuir leur liberté.

La femme est narcissiste principalement pour deux raisons: En se regardant, elle se fige dans la mauvaise foi. Elle ne peut surmonter une rupture que si elle a des projets. Leurs mots, leur attitude sont sexuels.

Elles se font objets, idoles. Une fonction féminine reste lourde à accepter: Elle est aussi moins instruite que les hommes. Une femme patronne est mal vue par les hommes et les femmes et doit toujours faire ses preuves.

Beauvoir constate avec tristesse que les hommes restent les plus doués. En fait la situation des femmes écrivains est trop neuve pour permettre le génie. Il leur manque encore la liberté concrète qui ouvre les portes du monde. Si la femme devenait autonome, tout le monde y gagnerait.

Mais en , le passé pèse encore. Il faudra aussi faire le deuil du charme féminin. Cette section se propose d'explorer les réceptions immédiate et plus tardive , influences pour les mouvements féministes, la philosophie féministe, mais aussi pour les femmes "ordinaires" etc. Dès sa parution en , Le Deuxième Sexe connut un grand retentissement. L'historienne française Sylvie Chaperon écrit d'ailleurs: On m'offrait de me guérir de ma frigidité, d'assouvir mes appétits de goule, on me promettait des révélations, en termes orduriers, mais au nom du vrai, du beau, du bien, de la santé et même de la poésie, indignement saccagés par moi.

C'est par ces mots que Simone de Beauvoir relate la réception immédiate de son essai, quatorze ans plus tard, dans le troisième volume de ses mémoires. Il faut d'abord dire un mot du contexte de publication du livre afin de comprendre et d'analyser les réactions des intellectuels. D'un point de vue historique, relier son livre à son contexte d'écriture [ 11 ] et de publication est nécessaire.

A la suite de la chercheuse historienne américaine Judith Coffin [ 12 ] , on peut dire que l'essai est un livre d'après-guerre par son réformisme, son radicalisme, son désir de recréer un monde nouveau, sur de nouvelles bases lesquelles permettront de reconcevoir l'humanité en libérant du fardeau du passé, à savoir la Deuxième Guerre Mondiale et l'épisode de la collaboration [ 12 ].

Reconstruction nationale après l'épisode la Seconde Guerre Mondiale, guerre froide, guerre froide des intellectuels Les intellectuels et les critiques firent éclater un scandale dans l'espace public. Nombre d'articles furent publiés. Ils sont regroupés dans l'ouvrage d'Ingrid Galster et témoignent du climat régnant à la parution du livre et dans les mois qui suivirent [ 13 ].

Sur 35 articles, 23 sont négatifs et concernent les intellectuels de droite, les catholiques, les protestants mais également les communistes. Au vu du contexte décrit plus haut, trois raisons peuvent venir justifier ces critiques négatives [ 14 ]:. En France, les critiques négatives vinrent surtout des catholiques et des communistes: Elle veut changer le sort de la femme.

Elle résume en quelques mots le sens de sa démarche: Hommage tardif fait à Olympe de Gouges qui voulut en la déclaration des Droits de la femme et mourut guillotinée. Published by Jean pelletier - dans Littérature commenter cet article. Le blog de Jean pelletier Description: Pour suivre l'actualité politique, la défense de la propriété intellectuelle et suivre quelques conseils en gastronomie et en histoire Contact. Jean Pelletier À Propos: Je suis aujourd'hui à la retraite et je continue à enseigner.

Ce blog est né d'une passion celle de l'écriture, liée à mon insatiable curiosité. Vous pouvez vous abonner à ce blog ou me suivre sur ma page facebook et mon compte twitter https: La Neutralité du Net en danger?


Sexe tube dur sexe japon


Par là, la fillette sera encouragée à s'aliéner dans sa personne tout entière et à considérer celle-ci comme un donné inerte. Ce narcissisme apparaît si précocement chez la fillette, il jouera dans sa vie de femme un rôle si primordial qu'on le considère volontiers comme émanant d'un mystérieux instinct féminin.

Mais nous venons de voir qu'en vérité ce n'est pas un destin anatomique qui lui dicte son attitude. La différence qui la distingue des garçons est un fait qu'elle pourrait assumer d'une quantité de manières.

Le pénis constitue certainement un privilège, mais dont le prix naturellement diminue quand l'enfant se désintéresse de ses fonctions excrétoires et se socialise: En vérité, l'influence de l'éducation et de l'entourage est ici immense. L'immense chance du garçon, c'est que sa manière d'exister pour autrui l'encourage à se poser pour soi. Mais ce qui est très important, c'est qu'il n'y a pas d'opposition fondamentale entre le souci de cette figure objective qui est sienne et sa volonté de s'affirmer dans des projets concrets.

C'est en faisant qu'il se fait être, d'un seul mouvement. A moins qu'elle ne mène une vie très solitaire, même si les parents autorisent des manières garçonnières, l'entourage de la petite fille, ses amies, ses professeurs en seront choqués. Il y aura toujours des tantes, des grand-mères, des cousines pour contrebalancer l'influence du père.

Normalement, le rôle qui lui est assigné à l'égard de ses filles est secondaire. Une des malédictions qui pèse sur la femme … c'est que, dans son enfance, elle est abandonnée aux mains des femmes.

On verra, plus loin, combien les rapports de la mère à la fille sont complexes: On trouve le même processus chez les pédérastes, les joueurs, les drogués, chez tous ceux qui à la fois se flattent d'appartenir à une certaine confrérie et en sont humiliés: Ainsi, les femmes, quand une enfant leur est confiée, s'attachent, avec un zèle où l'arrogance se mélange à la rancune, à la transformer en une femme semblable à elles.

Dans les toutes premières années, elle se résigne sans trop de peine à ce sort. L'enfant se meut sur le plan du jeu et du rêve: La fillette peut compenser la supériorité actuelle des garçons par les promesses enfermées dans sa destinée de femme et que, déjà, elle réalise dans ses jeux. La poupée n'est pas seulement son double: Souvent la mère est associée à cette vie imaginaire: L'enfant surchargée de besogne peut être prématurément esclave, condamnée à une existence sans joie.

Mais si on ne lui demande qu'un effort qui soit à sa mesure, elle éprouve de la fierté à se sentir efficace comme une grande personne et se réjouit d'être solidaire des adultes. Cette solidarité est possible du fait qu'il n'y a pas de l'enfant à la ménagère une distance considérable. En France, dans les écoles mixtes, la caste des garçons opprime et persécute délibérément celle des filles. Cependant, si celles-ci veulent entrer en compétition avec eux, se battre avec eux, on les réprimande.

Elles envient doublement les activités par lesquelles les garçons se singularisent: Plus l'enfant mûrit, plus son univers s'élargit, et plus la supériorité masculine s'affirme. C'est cette révélation - bien plus que la découverte du pénis - qui modifie impérieusement la conscience qu'elle prend d'elle-même.

La vie du père est entourée d'un mystérieux prestige: C'est lui qui nourrit la famille, il en est le responsable et le chef. C'est là ce qu'éprouve charnellement l'enfant dans la puissance des bras qui la soulèvent, dans la force de ce corps contre lequel elle se blottit.

Par lui, la mère se trouve détrônée comme jadis Isis par Râ et la Terre par le Soleil. Une humilité troublante, omniprésente. La romancière, l'essayiste s'effaçait avec une abnégation quasi sublime pour se contenter d'éclairer le chemin de Sartre avec sa lanterne: Racontez-nous cette anecdote du portefeuille volé à votre mère. D'où vous est venue l'idée de la contingence? L'autre hésitait, offrait des répliques parfois cavalières, ailleurs trop succinctes. Sartre s'ouvrait presque à rebrousse-poil, ravi sans doute de se faire forcer la main par sa compagne.

Il évoquait son génie, sa laideur, l'amitié, le vase clos de l'internat, le beau-père ingénieur pas foutu de prendre au sérieux ses velléités d'écriture, les garçons qui le battaient comme plâtre à l'école.

Ils ne se sont jamais tutoyés, ces vieux amoureux-là, distants, unis et libres tout à la fois. Un couple mythique, c'est fait de tous ces moments en creux qu'on devine ici, davantage qu'à travers leur correspondance, non pas à égalité mais décalés. L'un en haut, l'autre en bas. Je sais bien qu'ils s'étaient offert un jeu de rôles dans ces entretiens. À elle de sonder. À lui de répondre. Ça produisait quand même une drôle d'impression. Comme si la dame au turban n'avait jamais écrit Le Deuxième Sexe.

Comme si elle acceptait vraiment, sans soupir, ce profil bas. L'autre soir, comme il le fera jusqu'au 17 mai, Sami Frey était tour à tour Beauvoir puis Sartre, sautant de la question à la réponse, d'un sexe à l'autre, de l'ombre à la lumière. Mais chaque fois qu'il entrait dans la peau de Simone, je me demandais, comme ça, s'il sentait le poids de son humilité excessive, à elle.

Une humilité tellement féminine, venue de la nuit des temps, malgré le combat de cette pionnière du féminisme. Le comédien était le seul à pouvoir répondre à cette question, mais nul ne la lui a posée. Sartre et Beauvoir ont continué leur jeu de rôles. Ce blog est né d'une passion celle de l'écriture, liée à mon insatiable curiosité. Vous pouvez vous abonner à ce blog ou me suivre sur ma page facebook et mon compte twitter https: La Neutralité du Net en danger?

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Créer un blog gratuit sur overblog. S'abonner au flux RSS. Rémunération en droits d'auteur Offre Premium Cookies et données personnelles.